Le 31ème Forum du Film Documentaire d’Intervention Sociale, organisé par l’association Visages, aura lieu du 24 au 27 mars 2014 au cinéma Saint Paul à Rezé près de Nantes. Pendant trois jours et demi, nous allons décliner le thème ‘Tout pour être heureux » à travers la projection de 13 films documentaires, avec à l’issue de chaque séance, un débat organisé entre le public et des invités triés sur le volet.

Téléchargez le programme complet ici (pdf)

Le bonheur : tout le monde lui court après et personne ne sait à quoi il ressemble.
État permanent ? Instant fugitif ? A-t-il la couleur de l’argent, celle du pouvoir et de la domination ? Peut-il être collectif, individuel ? S’achète-t-il au supermarché ? S’accomplit-il dans l’accumulation de biens matériels ?
Loin de nous l’idée d’imposer une définition du bonheur. Nous laissons cela aux dominants qui eux, ont toujours prétendu savoir ce qui était bon pour l’ensemble du corps social, contraignant les travailleurs sociaux à appliquer des politiques n’ayant d’autre but que de conformer l’usager au monde tel qu’il est.
Notre ambition est autre. Comme de nombreux travailleurs sociaux, Visages a toujours fait le pari que la prise de conscience des conditions de leur asservissement pouvait permettre aux individus de s’en affranchir, en donnant un sens émancipateur à l’action nécessaire pour qu’il en soit ainsi. Dans ce cadre, la caméra du documentariste s’avère un outil formidable d’affirmation de sa singularité et de résistance au conformisme social…

Christophe Patillon, président de VISAGES