L’association Visages

L’association VISAGES réunit des travailleurs sociaux et des formateurs, mais aussi des personnes et des associations engagées sur les questions sociales, autour de l’organisation d’un forum du film documentaire d’intervention sociale qui se déroule à Rezé (dans l’agglomération nantaise). Chaque année, entre treize et quinze films documentaires sont choisis avec attention et exigence parmi des dizaines de films visionnés, pour être projetés au Cinéma associatif Saint-Paul lors de séances suivies de débats.

Pour mettre en œuvre l’évènement annuel que représente son forum, l’association VISAGES est soutenue et subventionnée par l’Arifts – centre de formation de travailleurs sociaux, par la Ville de Rezé et par le Département de Loire-Atlantique. Pour ses fondateurs et pour ses membres, les films documentaires d’intervention sociale permettent de questionner le réel, les pratiques et de faire émerger des problématiques nouvelles. Leur visionnage « critique » nourrit la réflexion collective des citoyens, publics avertis ou non sur les réalités sociales.

Historique & objectifs du Forum Visages

VISAGES (VIdéo, Son, imAGES) est une association née en 1982, à partir de projets pédagogiques d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Dès ses débuts, Visages a utilisé des films comme outils pédagogiques permettant aux futurs travailleurs sociaux de créer leurs propres supports de formation et d’interroger leurs pratiques professionnelles à travers un regard critique. Dans les années 80-90, le documentaire était considéré comme un sous-genre, boudé par les chaînes de télévision.

« A la fin des années 70, la vidéo s’impose comme une forme d’expression particulièrement adaptée aux secteurs de l’animation et de l’éducation. Ici et là, quelques passionnés se regroupent pour créer des pôles de matériel audiovisuel qui deviennent des structures de formation et d’aide à la réalisation de courts métrages. Devant l’absence de réseaux ou de lieux de diffusion, la nécessité d’instaurer un rendez-vous régulier se manifeste vite. C’est ainsi qu’en 1982, avec l’aide du Centre Audiovisuel de Loire-Atlantique et de l’École d’éducateurs de la Classerie, se crée l’Association VISAGES pour organiser le FORUM VIDÉO D’INTERVENTION SOCIALE. Cette forme semble la plus susceptible de rendre compte du secteur concerné : l’Action sociale, l’Animation socio-culturelle, l’Éducation et la Formation… » se souvient Jean-Paul Paquereau, co-fondateur du Forum.

« Images « bricolées » de caméras d’amateurs dans les tout débuts, les films présentés s’imposent vite comme de véritables documents témoignant soit de situations sociales difficiles ou de souffrances cachées, soit d’expériences marquantes pour animer et enrichir la vie sociale. Aujourd’hui, les documentaires diffusés sont l’œuvre de professionnels engagés qui, dans la précarité parfois, mettent leur compétence et leur enthousiasme au service de celles et ceux à qui la parole est habituellement confisquée » complète celui qui fut ensuite président de Visages, avant de rappeler les objectifs de l’association : « Dénoncer les injustices et les souffrances sociales, débusquer les excès associés à la modernité, dévoiler les situations intolérables mais surtout valoriser les actions de ceux qui luttent pour un monde plus supportable ».

« Proposer des documentaires permet de questionner ses pratiques, d’interroger l’évolution de la société, de l’appréhender dans toute sa complexité en diversifiant les approches (historique, sociologique, psychologique) et de se sensibiliser à la culture de l’image. Le forum n’en serait pas un si chaque projection n’était pas l’occasion d’ouvrir un débat avec le public ; un public qui a évolué avec le temps » complète Christophe Patillon, membre et ancien Président de Visages. « Ce travail est préparé avec des étudiants en travail social bien que le forum ne soit plus perçu aujourd’hui comme un événement dédié uniquement aux (futurs) professionnels mais bien à toutes celles et ceux que les questions sociales et sociétales intéressent. Chaque forum est l’aboutissement du travail d’une année. Nos adhérents se réunissent chaque mois pour débattre d’une thématique et organiser, en s’appuyant sur l’expertise de ses membres, une programmation cohérente. Travail difficile, choix cornélien mais qui ne font que souligner la grande qualité du cinéma documentaire français. Chaque édition en atteste ».