A la suite d’une demi-journée d’échanges, en septembre 2025, l’association Visages a défini le thème du prochain Forum Visages qui se tiendra du 25 au 28 mars 2026 à Rezé (44). Celui-ci traitera du thème suivant : « voyage, frontières, migrations… »

Vous trouverez ci-dessous un texte écrit à quatre mains en janvier 2026 qui donne un avant goût de la programmation en cours de finalisation.

 

Abolir ses frontières : partir pour se trouver ?

« Dès les premiers jours de janvier 2026, les États-Unis interviennent militairement au delà de leurs frontières au Venezuela et cet évènement nous laisse abasourdis. Mais est-ce vraiment un changement d’époque ? On pourrait le croire si l’on oublie l’invasion de l’Irak sur des mensonges il y a 20 ans, celle de l’Ukraine plus proche de nous et l’occupation de territoires palestiniens depuis de nombreuses années. Les mensonges et les arguments fallacieux font partie de l’arsenal diplomatique, et la prédation des ressources d’autres Etats sans égard pour les populations est toujours le moteur de logiques impérialistes.

Force est de constater que le droit international n’est plus une référence. Aujourd’hui, que Trump agisse sans égard pour le droit international, n’est pas pour nous surprendre.

Sa brutalité, sa cupidité et sa quête de toute-puissance sont sans frontière et nous sommes obligés de constater qu’il n’est pas le seul. Mais face au néocolonialisme de gouvernements imbus de leurs pouvoirs, regardons à notre niveau ce qui nous importe aujourd’hui.

Cette année, le forum Visages vous emmène en voyage, sans brutalité, sans cupidité. Nous allons aller au delà des frontières explorer d’autres points de vues que les nôtres, d’autres points de vue qui ont tout autant d’importance que les nôtres.

Mais pourquoi voyage-t-on ? Pourquoi prend-on la route ? Quels sens donner à nos déplacements ? Aux déplacements que l’on décide ? À ceux qui s’imposent à nous ? Quelle liberté avons-nous, simples citoyens, de franchir les frontières alors même que les marchandises, les capitaux ont le privilège de circuler sans contrainte ? 

Plus que le « déplacement », c’est donc le sens du déplacement qu’il convient d’explorer.

S’en aller au delà d’un pays connu pour retrouver les siens et parfois s’en éloigner ; franchir des frontières et, parfois, abolir les siennes : partir pour s’éprouver, donner du sens à sa vie, sauver sa peau, s’imaginer un avenir, rencontrer l’autre et à travers l’autre, se redécouvrir. Touristes amateurs d’exotisme balisé, migrants et travailleurs se croisent, s’ignorent souvent, car on ne partage pas toujours le même monde.

En 14 films et autant de débats, Visages donnera ainsi à voir et à écouter ce qu’ont à nous dire de ce monde ces voyages d’hier et d’aujourd’hui. »

Sylvie Gaborieau, Présidente
Christophe Patillon, Secrétaire adjoint